Retour d’expérience UX #2
#REX
La maturité (le passage des 5 ans du produit d’une scale-up)

Edouard Wautier
I’ve been designing mobile apps, web apps, hardware interaction and embedded interface for more than 10 years. I started in 2008 at Orange in a subsidiary dedicated to innovation when the iPhone was still an exciting new product and rich interfaces were emerging on the web. In 2012, I was the first designer hired to work internally at Withings, leading early branding efforts, playing a central role in launching the 10 products the company released in the 4 following years. I built the Product Design team and made Health Mate one of the best health app of the App Store.
In 2016, I joined Alan when the company was only a few weeks old. Lone designer for about two years, I built the initial version of the product and branding. Since then, I have been growing and leading Product Design, Brand Design and User Research practices.
Passer de 20 à 120 Designers en un an à travers une vision, une organisation et la mise en place du Design Ops
Géant du retail et marque préférée des français, Decathlon a franchi le cap du numérique depuis 5 ans et accélère désormais son développement côté Design, en passant de 20 à 120 designers.
Mais comment ne pas subir ce ‘scale’ et faire en sorte de mettre les équipes Design dans les meilleures conditions humaines et techniques ?
C’est en tant que VP Design Digital et Design Ops, que nous avons accompagné les équipes Design dans ce challenge important toute une année durant. Comment ? En mettant en place une vision et une organisation soutenue collectivement par le Design Ops.
Dans ce retour d’expérience, nous partagerons les étapes clés par lesquelles nous sommes passées, les difficultés rencontrées mais aussi des conseils pour les équipes qui grandissent vite et veulent se structurer.

Thomas VIDAL
14 ans d’experience en Design Digital pour des produits en B2B ou B2C pour le compte de start-ups et de grands groupes.
Depuis 5 ans chez Thiga en tant que Product Design Leader (Principal)
J’interviens comme Coach Design Leaders et VP / Head of Design.
Passionné de Design at Scale et Design System, j’accompagne les équipes Design dans la création de produits innovants en construisant leur vision et organisation, leurs processus ainsi que le recrutement au sein d’organisations Produit.
Depuis 14 mois, j’interviens en mission en tant que VP Design Digital chez Decathlon où j’ai mis en place , organisé et structuré l’équipe Design passant de 20 à 120 Product Designers/Reseachers en un an.
Préalablement, j’ai été pendant 18 mois Head of Design chez Leetchi ou j’ai structuré l’équipe, son organisation et fonctionnement.
En 2020, j’ai mis en place le Design System de Doctolib et accompagné les équipes à son déploiement et adhésion (30 designers).
Passionné par la transmission, j’ai participé à la rédaction du livre de Thiga sur le Product Design (PA4) et je suis formateur en Product Design et Design System pour la Thiga Academy
Concevoir pour les applications professionnelles : et si nous considérions les employés comme des clients ?
Customers vs Employé Experience, inspiration des méthodes de conception et des recommandations appliquées aux outils métiers. Quelles sont les enjeux et les caractéristiques de ce type de design.

Maud ROBIN
Designer / entrepreneur / artiste, les utilisateurs / clients / spectateurs sont au centre de ma pratique professionnelle et artistique. Depuis 2004, j’ai eu la chance de collaborer avec des entreprises et institutions culturelles très différentes en France et à l’étranger comme Google, Adobe, Orange, Uzik, INA, RMN, BNP, SNCF, La Poste…
En 2012, je crée le Laptop, faisant parti des pionniers du coworking, dans l’idée de faire émerger des nouvelles manières de travailler plus collaboratives et plus créatives mais aussi d’aider les freelances à trouver les ressources nécessaires pour faire évoluer leurs compétences et trouver l’inspiration nécessaire pour rester pertinent dans leur pratique.
Aujourd’hui, Le Laptop s’impose comme un lieu de formation aux métiers de l’UX d’où émerge une grande communauté de professionnels qui se réunit régulièrement autour de projets collectifs, d’évènements et de formations.
En 2015, Google me certifie Google Design Sprint Master. Alors que le livre SPRINT de Jake Knapp n’est pas encore sorti, j’adapte beaucoup la méthode aux différences culturelles et à la maturité des entreprises françaises… En octobre 2020, Eyrolles publie le livre Le Design Sprint en pratique (organiser, faciliter, actionner) qui est la synthèse de tous mes apprentissages et enseignements sur le travail collaboratif, l’entreprise, le design, le métier de l’UX, l’agilité…depuis 10 ans.