ATELIER

Le tarot : un outil revisité par le design pour booster vos phases de recherche et d’idéation

Jeudi 20 juin  l  9h00 - 10h30 & 13h30 - 15h00  l  salle 02  anglais & français

Niveau : Medium, une connaissance certaine sur le métier de l'UX est attendue

 

Avez-vous déjà remarqué que les tireurs de carte sont très doués pour raconter des histoires émouvantes et engageantes ? Chez Hiveworks nous avons décidé de revisiter les traditionnelles cartes de tarot et d’utiliser leur pouvoir de storytelling pour faciliter l’émergence d’insights lors de la partie user research et idéation.

Chez Hiveworks nous avons remarqué deux choses :

  • Il est parfois difficile de parvenir à engager les différents types de publics lors des ateliers de recherche et d’idéation : tout designer / facilitateur UX a déjà été confronté à des participants peinant à s’investir et à partager des insights pertinents.
  • Les tireurs de cartes de tarot sont particulièrement doués pour raconter des histoires courtes, émouvantes et engageantes à leur auditoire qui viennent généralement les voir pour résoudre un problème, à l’image de la démarche du designer.

Suite à ces deux constats, nous nous sommes dit que le storytelling du tarot pouvait être utilisé comme outil de design pour faciliter les conversations, favoriser le partage d’expériences et construire une histoire linéaire. Nous avons donc conçu le Tarotelling, un outil de user research et d’idéation original et engageant, en revisitant les traditionnelles cartes de tarot. L’objectif de cet atelier est de vous faire découvrir et tester cet outil pour comprendre son application et son utilité dans la démarche du designer.


Comment ça marche ?

Les 22 cartes du Tarotelling ont été conçues sur la base des Arcanes majeures du tarot classique. Ces dernières sont des archétypes représentant des modèles et des moments clés de la vie d’une personne. Nous avons repris ces archétypes et réadapté leur sens pour qu’ils soient applicables dans nos design challenges. Par exemple la carte du tarot de l’amoureux symbolise le dilemme, dans notre outil elle devient la carte du “choix” qui nous permettra d’interroger la prise de décision dans une situation particulière (exemple : critère d’achat, choix d’un mode de transport…).

L’outil permet de définir le design challenge et de faire émerger des solutions. De même que pour le tarot traditionnel, plusieurs façons de tirer les cartes existent en fonction des questions que l’on pose.


Comment va s’organiser la session ?

La session s’organisera en 3 temps :

  1. Partage de la problématique autour du thème de la mobilité
  2. Faire tirer les cartes aux participants pour creuser le sujet et générer des insights
  3. Réordonner les cartes pour concevoir une histoire qui réponde au challenge initial

A l’issue de l’atelier l’outil aura permis d’explorer le contexte utilisateur, de reformuler la problématique et de générer des solutions aux moments clés du parcours.


Cet atelier sera animé par :

Alexandre_Simon

Alexandre Simon

Directeur Service Design, Hiveworks

Alexandre Simon est Directeur Service Design chez Hiveworks. Il supervise les projets Service Design réalisés pour les différents clients. Il est responsable du département Service Design mais également des expertises suivantes : User Experience, Visual Design, Recherche et Analyse Business. Alexandre est passionné par l’interface, le point de contact entre différents systèmes, tels que des personnes, des programmes, des organisations ou des processus. Il a travaillé notamment pour accompagner des équipes sur l’amélioration de leurs outils digitaux, de leur processus de travail ou de leur organisation et gouvernance.
Avec un parcours d’ingénieur en technologies de la communication, de directeur artistique et un grand intérêt pour les sciences humaines, Alexandre adresse l’interface de la communication à l’IT, en se concentrant sur les préoccupations, les besoins et le plaisir des utilisateurs et des employés.

icon-linkedin

Claudia Poma

Service Designer, Hiveworks

Claudia Poma est service designer chez Hiveworks au bureau de Londres depuis 2 ans, avant cela elle a fait du design stratégique chez Gensler pendant 3 ans pour penser et créer les espaces de travail de demain. Elle adore comprendre les besoins des utilisateurs pour les transformer en produits ou services utiles. Claudia a un bachelor en design industriel, et un master en design d'interaction. C'est elle qui a imaginé le Tarotelling, elle est habituée à animer des ateliers sur le sujet.

Claudia-Poma

Partagez la fiche de cet atelier

Devenez sponsor

Soutenez notre évènement et
découvrez les nombreux avantages.

Devenez sponsor

Soutenez notre évènement et
découvrez les nombreux avantages.

Restez informés

Soyez au courant des nouveautés
concernant l'évènement.

Restez informés

Soyez au courant des nouveautés
concernant l'évènement.

Flupa – white

Flupa c’est aussi une communauté en ligne et de nombreux meetups en France et autres pays francophones.

Flupa c’est aussi une communauté en ligne et de nombreux meetups en France et autres pays francophones.

icon-slack
icon-twitter
icon-facebook
icon-linkedin
icon-meetup