CONFÉRENCE

Conception d'interfaces immersives pour la réalité virtuelle et augmentée : découverte d'un cas pratique.

Vendredi 21 juin  l  14h55 - 15h15  l  Amphi Gaston Berger  français

Niveau : Medium, une connaissance certaine sur le métier de l'UX est attendue

 

Cette conférence vise à approfondir un des thèmes abordés dans la conférence de l’année dernière : “l’UX Design dans les nouvelles technologies”. Cette année, nous plongerons au cœur de la conception d’interfaces immersives en réalité virtuelle et augmentée, à travers un cas pratique simple.


La conception d’Interfaces Homme-Machine implique plusieurs problématiques : où placer les éléments sur l’écran pour que l’utilisateur puisse interagir avec de manière optimale ? Quelle quantité d’informations devons-nous afficher ? Où ? Quand ? Etc.

Dans la conception d’interfaces et d’interaction pour la réalité virtuelle (VR), nous retrouvons ces problématiques, mais nous devons faire face à d’autres bien spécifiques à la 3D. Par ailleurs, intégrer des éléments virtuels dans le monde physique, grâce à la réalité augmentée (AR) ou mixte (MR), présente des contraintes supplémentaires à celles de la 3D.


A travers un cas pratique et concret, vous découvrirez :

  • les différences de problématiques pour les interfaces 2D et 3D ;
  • les paramètres à prendre en compte en VR/AR/MR ;
  • le cheminement et réflexions qui en découlent pour proposer des solutions adaptées.

Vous repartirez de cette conférence avec des clefs pour construire vos réflexions autour de la conception d’interfaces et d’interactions en 3D immersive. Des pistes vous seront exposées pour être plus attentifs aux solutions contenues dans les produits que vous utilisez déjà. Ainsi, vous pourrez vous projeter dans le monde de la 3D et trouver vos propres solutions relatives à votre produit.


AlexiaBuclet

Alexia Buclet

Design Ops Director & UX Designer – Minsar by Opuscope

Intéressée par la psychologie et les nouvelles technologies depuis l’enfance, je suis devenue psychologue cognitiviste et UX Designer il y a bientôt 10 ans. Par le passé j'ai eu la chance de travailler sur :

  • des jeux vidéo chez Ubisoft : principalement sur les licences Just Dance et Ghost Recon, sur des consoles comme la Wii, la Wii U et la Xbox 360 avec Kinect.
  • une suite de logiciels marketing chez Adobe : Neolane et Adobe Campaign.
  • des robots humanoïdes chez Aldebaran (maintenant Softbank Robotics) : NAO et Pepper.

Je suis actuellement Design Ops Director sur Minsar : une plateforme pour permettre de créer et distribuer des expériences en réalité virtuelle et augmentée, sans compétence technique et directement dans les appareils de visualisation (casques de VR et AR, smartphones et tablettes).

J’aime les défis que présentent les nouvelles technologies, c’est pourquoi je me suis spécialisée dans ce domaine où tout est encore à faire pour proposer des expériences adaptées aux êtres humains.

Au-delà de mon métier, je suis également passionnée par les voyages, la nature et la plongée sous-marine.

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