ATELIER

Cherchez l’erreur ! Ou comment booster le potentiel accessible de votre interface ?

Jeudi 20 juin  l  09h00 - 10h30  l  salle 04  français

Niveau : Medium, une connaissance certaine sur le métier de l'UX est attendue

 

L’accessibilité numérique vise à rendre possible l’accès à l’information numérique quelle que soit la nature du handicap des personnes et la façon dont chacun consulte l’information.

Côté web, les développeurs en tant que tisseurs de toile sont en première ligne pour appliquer, au niveau du code, les directives d’accessibilité, comme les WCAG 2.1 du World Wide Web Consortium. Hélas, en bout de chaîne, il est parfois trop tard pour agir.

Il est impératif de penser l’accessibilité en amont, dès les premières esquisses d’écrans. C’est pourquoi cet atelier s’adresse aux créateurs, aux concepteurs, à ceux qui imaginent l’interface, la dessinent et/ou la maquettent.

Pour être accessible, un contenu doit être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Dans un cadre ludique, nous allons proposer aux participants, par équipe, de relever quatre défis correspondant chacun à l’un de ces principes.

Chaque défi sera matérialisé sur un support (sketching, maquette simple, graphique ou interactive). Le même support sera remis à chaque équipe au début du défi. Dans un temps limité (10 min) en se basant sur une liste de recommandations sous-tendant le principe, l’équipe devra spécifier une version corrigée du support.

L’équipe qui aura identifié le plus grand nombre d’anomalies (ou erreurs) remportera le défi. Un temps d’échange et de correction sera animé entre chaque défi. Au final, l’équipe ayant remporté le plus de défis, se verra remettre la médaille Jedi de l’accessibilité.


Cet atelier sera animé par :

Nathalie_PICAN

Nathalie Pican

Responsable formation et projets transverses en accessibilité

Nathalie Pican, ergonome de formation, d’abord chercheur à l’INSERM (1993 – 97) puis expert R&D chez Orange (1997 – 2008 ), elle a ensuite aspiré à voler de ses propres ailes en codirigeant un cabinet de conseil et formation en Créativité, Marketing et Ergonomie (2008 – 2010). De retour chez Orange, elle a pris la responsabilité de l’activité ergonomie au sein de la DSI Groupe (2010 – 2016). Elle est aujourd’hui responsable formation et projets transverses en accessibilité au sein du centre d’expertise E-Accessibility Solutions for Everyone d’Orange.

Vincent Aniort

Expert en accessibilité, responsable outils et recommandations au sein du centre d’expertise E-Accessibility Solutions for Everyone d’Orange.

Vincent Aniort travaille chez Orange en accessibilité numérique. Il est impliqué dans de nombreuses associations qui militent pour l’accessibilité, en particulier numérique. Un accident de la vie le pousse à faire le «choix» d’un web accessible. Il participe, à la première traduction autorisée des WCAG 2.0 (en français), au projet AccedePDF et AccedeWeb et au référentiel Opquast pour le compte de l’APF (Association des Paralysés de France), association pour laquelle il milite ardemment ! Son boulot reste toujours un plaisir et une passion dont il parle volontiers, même si c’est un combat de longue haleine : convaincre que l’accessibilité est un avantage pour tous, une nécessité pour certains.

photo_Vincent_ANIORT

Partagez la fiche de cet atelier

Devenez sponsor

Soutenez notre évènement et
découvrez les nombreux avantages.

Devenez sponsor

Soutenez notre évènement et
découvrez les nombreux avantages.

Restez informés

Soyez au courant des nouveautés
concernant l'évènement.

Restez informés

Soyez au courant des nouveautés
concernant l'évènement.

Flupa – white

Flupa c’est aussi une communauté en ligne et de nombreux meetups en France et autres pays francophones.

Flupa c’est aussi une communauté en ligne et de nombreux meetups en France et autres pays francophones.

icon-slack
icon-twitter
icon-facebook
icon-linkedin
icon-meetup