Premier pas vers la conception low-tech

avec Clément COLIN et Antoine MARTIN

#ÉCO-CONCEPTION

Jeudi 25 mai à 9h et 14h en salle 4

Le terme « low tech » englobe un ensemble d’objets, de services et de pratiques dont la conception est contrainte par la nécessité de prendre soin des humains et des milieux de production/d’utilisation dont ils font partie. Doit-on concevoir des produits ayant une utilité marginale ? Quel est le bon niveau de digitalisation/automatisation d’un produit ? Comment définir une réponse technique modérée ? Comment autonomiser mes utilisateurs ? Quels sont les besoins prioritaires de mes utilisateurs ? Ce sont autant de questions que nous pose la démarche low-tech ! Lors d’un atelier ludique et pratique, nous vous proposons de découvrir cette démarche de conception originale et compatible avec les limites planétaires.

Plus de place disponible.

Le programme s’annonce passionnant le vendredi, découvrez le programme.

Clément Colin

Clément COLIN

Comment passer à la conception de systèmes low-tech ou partagés ? Quelles démarches de conception suivre ? Comment faire évoluer l’organisation de travail ? Dans une perspective très opérationnelle de transition/redirection écologique, j’accompagne les entreprises sur ces sujets (bases théoriques, règles de conception, utilisabilité, fiabilité, analyse de pratique etc.). Je propose formations, ateliers, études et recherches au sein de Sentier Ergonomie.

Antoine MARTIN

Après avoir travaillé sur l’interaction entre technologie, situation de handicap et apprentissage, mon activité de conseil, formation et recherche s’articule désormais autour de deux pôles : (1) l’ergonomie du produit/logiciel, la conception centrée utilisateurs (CCU) et la recherche utilisateur (UX Research), et (2) les facteurs humains dans la transition/redirection écologique. Pour cette dernière activité, je fais partie de Sentier Ergonomie, une agence d’étude spécialisée sur les aspects humains de la transition/redirection écologique. Nous travaillons par exemple sur :
  • les stratégies de sobriété (décider collectivement des usages à abandonner/réduire)
  • les services partagés (conception ergonomique de services partagés)
  • l’éco-conception comportementale (favoriser à travers la conception les comportements pro-environnementaux)
  • le low-tech (développer un produit techniquement modéré, très utile et utilisable)
Antoine Martin