Conférence - mercredi 9 juin 2021 à 12h00

Remettre le bon sens au coeur de la formation des étudiants : retour d’expérimentation

par Emmanuel RégisAntoine Gouy

Français

Débutant

REX

Retour d’expérimentation, sous forme d’échanges, de 6 ans de gouvernance partagée dans un module étudiant de conduite de projets.

Quel contexte ?
Sur un campus en forte croissance, c’est aujourd’hui 650 étudiants qui sont déployés en cercle sur le modèle de l’holacratie, toutes disciplines confondues. Ils collaborent autour de projets transverses et auto-générés, accompagnés d’une équipe légère d’encadrants.

Quel but ?
A travers son savoir-faire, permette à chaque étudiant de développer l’apprentissage de son savoir-être pour « un mieux travailler ensemble » au présent mais aussi dans un futur commun.

Qui sommes-nous ?
Un duo de deux générations, 1989 et 1966, qui travaillent en total confiance, osmose et complémentarité en fond et forme.

Quelle philosophie?
Les jeunes d’aujourd’hui dessinent le monde de demain : nous souhaitons un monde de compréhension mutuelle pour mieux vivre ensemble et une osmose de travail en équipe. Pour cela nous misons sur deux capacités : l’autonomie et la responsabilité.

Quelle problématique ?
Quel système utiliser pour transmettre ces deux capacités impalpables à des cohortes d’apprenants tout en conservant ce qui nous animent : sens, écoute et humanité.

Quel dispositif ?
L’auto-gouvernance inspirée du modèle de la sociocratie, et de l’holacratie, largement redigérée depuis. Les étudiants remodèlent un cadre de référence pour l’adapter à leurs besoins, souhaits, problématiques, expériences qu’ils veulent tester pour dessiner leur présent et leur futur. Ils modèlent eux-mêmes l’expérience de leur propre formation. Ce dispositif s’essaye à développer l’écoute pour que l’auto-gouvernance fonctionne : Écoute & Auto-gouvernance sont indissociables.

Quel résultat ?
Au-delà des chiffres du nombre d’étudiants et de projets menés, nous cherchons à ce que chaque étudiant déclenche des déclics de savoir-être en respectant sa vitesse de croissance personnelle. En toute bienveillance, nous menons ces groupes vers le savoir travailler et donc vivre ensemble.

Quelles améliorations ?
Ce système est un ensemble de pratiques et de comportements structurés par l’échange et le temps. Ces pratiques ont aussi des limites que le groupe s’efforce de corriger. Mais n’est ce pas là, la puissance de l’auto-gouvernance ?

Nous raconterons avec histoires, anecdotes, exemples concrets la façon dont nous concevons l’organisation en place, et comment le design organisationnel nous accompagne dans cette expérience humaine.

 

 

Prendre mes billets !

nos guests speakers
en 2021

Emmanuel Régis

Emmanuel Régis

Depuis 2002, nous formaconseillons en project management et nous sommes facilitateurs d’équipes projets avec restitution sous forme de carte mentale ou conceptuelle. Nous avons une forte sensibilité à l’équation du bien/mieux travailler ensemble = du sens + bien-être + savoir-faire + savoir-être. Par notre aisance en pensée visuelle, nous formaconseillons en carte mentale. Notre objectif est d'aider les personnes à être plus à l'aise, plus autonome dans leur quotidien de travail en optimisant leur organisation. Nous adaptons donc les outils bureautiques et nous mettons en place des réflexes de management. Nos connaissances de l’industrie, du secteur du jeu vidéo, de la robotique de loisir, de l’enseignement et du service permettent une créativité accrue dans la recherche de solutions.

Antoine Gouy

Antoine Gouy

Définitivement réseau, et très connecté au marché et à l’écosystème startup. (Je ne suis pas peu fier d’avoir gagné 2 Startup Weekend dans notre belle ville de Lyon) L’humain et les personnes sont une de mes priorités. Je mène des équipes de projets vers leurs objectifs en privilégiant le sens et la bienveillance. J’utilise des méthodes appliquées dans certaines entreprises libérés que décrit Frédéric Laloux : Agilité, Holacracy, Workshop ou Design Sprint. Je m’efforce aussi de transmettre ces notions et cette même dynamique au travers du programme de projet tuteurés des Y-Days que j’anime sur le campus Ynov de Lyon. Mon objectif étant de former des étudiants à l’écoute des autres pour, soyons fou, changer le monde de demain.