Aller au contenu principal Déclaration d’accessibilité

Conférence - Vendredi 20 Mai à 10h45 – 11h30

Développer l’intelligence collective à l’école pour s’attaquer aux défis du 21ème siècle

par Laurence Bertea Granet

Français

#changemakers

#designthinking

#transitioneducative

Dans un contexte de profondes incertitudes l’école doit faire face un défi majeur : éduquer pour les enjeux du 21ème siècle. Les grandes questions technologiques, sociales, et environnementales exigent de passer de la compétition à la collaboration et de développer les compétences utiles au monde d’aujourd’hui : empathie, sens critique, collaboration, créativité communication.

Eutopique, engagée dans les transitions éducatives, mobilise les sciences sociales et le design pour rendre les enfants et leur écosystème acteurs des grands enjeux des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Lors de cette conférence, vous découvrirez comment les enfants inventent et prototypent des solutions sur les questions de genre ou d’environnement au niveau local, national ou mondial.

Les speakers

Laurence Bertea Granet

Laurence Bertea Granet

Socio-anthropologue et facilitatrice en intelligence collective

Depuis plus de 20 ans, elle conduit des enquêtes qualitatives (observations ethnographiques, réunions de groupe, entretiens d’experts, communautés en ligne) auprès de citoyens, employés, usagers pour comprendre les grandes transformations sociétales et les accompagner.

Elle a co-fondé en 2016 eutopique qui agit dans les écoles, sur les territoires, et dans un réseau mondial de Changemaker. Son objectif : rendre les enfants positivement actifs et acteurs de leur propre devenir et de celui de la planète en mobilisant les sciences sociales et l’intelligence collective.

Depuis 2015, elle mobilise les méthodes de Design Thinking et a fondé en 2018 le Hi Lab ! au sein d’Harris Interactive, institut d’études de marché, pour accompagner l’innovation et la transformation.

Découvrez le programme complet