Design à 360° d’un service hospitalier de soins intensifs

Bastien SENNEGON

#CONFÉRENCE

Vendredi 26 mai à 11h45 en amphi Gaston Berger

Dans un contexte récent de forte mutation qui exacerbe les tensions et malgré l’impact fort de la pandémie, l’utilité du service hospitalier n’est pas mise en défaut : le patient sort le plus souvent dans un bien meilleur état de santé que celui dans lequel il est arrivé. Pourtant, l’utilisabilité globale et l’expérience individuelle de chaque protagoniste semblent perfectibles dans le quotidien du service hospitalier. Cet environnement présente un bon terrain d’expression pour le design de services. Le système hospitalier repose sur l’imbrication des parcours des patients, des familles et des équipes soignantes professionnelles.

Ces parcours sont parfois flous, souvent non-linéaires et les moments de rupture restent nombreux. Alors que le passage de jalons est essentiel dans le processus de soin, le service n’est pas toujours tangible et les points de contact se font rares. Quels sont les insights et les hypothèses de prototypage pour y remédier ?

Bastien SENNEGON

Bastien SENNEGON

Je réalise des études ergonomiques avec des données qualitatives qui sont recueillies sur le terrain au moyen d’observations et d’entretiens.

J’adapte chaque recueil en fonction de la situation étudiée. J’essaye de transmettre le maximum de ces connaissances aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

J’effectue ces différents études dans le but de concevoir des services innovants qui respectent le point de vue de l’utilisateur (PME et Grands Groupes, secteurs industriel et tertiaire).