L'agriculture est plus que jamais au coeur de l'actualité, pour des raisons sociales ou environnementales. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale nous avons mis en place, collectivement, un logiciel agricole certes efficace, mais qui à l'échelle dégrade nos sols et la qualité de notre nourriture.
Comment le Design peut aider le monde agricole à mieux produire ? Il existe de nombreux services numériques qui ont permis de révolutionner des secteurs entiers comme celui de la santé, pouvons-nous faire la même chose avec le monde agricole ?
Pendant cette conférence, je partagerai un retour d'expérience concret sur la réalisation d'un produit numérique à destination des agriculteurs : problématique, user research, interface. L'occasion aussi de vous partager des conclusions sur les possibilités qu'offre ce domaine clé.
Bonjour, je m'appelle Mickaël, je suis l'ancien directeur du design de Doctolib pendant les années Covid.
Je me suis dirigé ensuite vers la transition écologique, en travaillant 6 mois dans l'agroécologie - j'ai créé une école BtoB dédiée à la transition écologique - et depuis je suis entrepreneur et investisseur dans la transition écologique des entreprises.
Il y a quelques années, le design a commencé à mettre un gros coup de pied dans la fourmilière des politiques et des services publics en mettant en évidence les incohérences, l'incompréhension du langage utilisé et des procédures inadaptées aux citoyens et habitants du territoire français mais imposées.
Aujourd'hui, le design a pris une large place au sein des différentes strates des structures publiques (du local au national). Pour autant, l'approche du design est toujours une pratique à la marge, faisant face à une culture organisationnelle en silo et à un tâtonnement des responsables publics et politiques lorsque l'on parle de transformation et de changement.
Pour aller plus loin que la seule pratique du design, et dans un objectif de performance des résultats de nos interventions et conceptions, j'ai pu tester la collaboration du design de service et des sciences comportementales (psychologie sociale). Un combo dont on ne parle pas suffisamment, mais qui actionne des leviers de performance en terme de résultats.
Cette collaboration permet d'élever le niveau de compréhension des usagers, leurs comportements, leurs contextes d'usage, et d'identifier les leviers pertinents qui seront ensuite intégrés dans la conception de nos prototypes, puis de nos produits et des services finaux.
À l'issue de ce travail collaboratif entre ces deux expertises, nous avons identifié un réel avantage en terme de résultats et d'impact des dispositifs développés. Je vous propose de revoir ensemble différents projets réalisés, en prenant le recul suffisant pour en tirer un enseignement et voir comment s'en emparer aujourd'hui - en apprenant de nos erreurs et de nos réussites.
Je m'appelle Renaud Pons, je suis designer de service de formation, fondateur de l'agence Design & Territoire (spécialisée en innovation par le design) et élu municipal.