Une exploration de formes, d'usages et de fonctions alternatives pour concevoir un numérique plus écologique : de la conception de services pour dispositifs obsolètes à la création d'un numérique saisonnier, en passant par des interfaces à la consommation réglable, Thomas explorera les vastes possibilités créatives autour de l’éco-conception.
Je suis designer et chercheur sur les enjeux d'éco-conception dans les interfaces numériques.
J'ai co-fondé le studio de design Praticable que j'ai co-dirigé pendant 10 ans.
Je suis désormais membre de Designers Éthiques où je mène le projet Limites Numériques : une collaboration de recherche entre designers et chercheurs·euses en informatique et en design pour penser un numérique écologiquement contraint.
Je co-préside également l'association de réflexion critique des technologies le Mouton Numérique.
Comment appliquer l’éco-conception lorsque l’on travaille sur un outil métier ou une application BtoB ? Au carrefour des travaux de Designers Éthiques et de la pratique de son métier d’UX/UI designer, Anne présentera de bonnes pratiques d’éco-conception issues de son expérience et de ses projets clients. Chaque exemple illustré fait le lien avec le ou les critères du RGESN concernés pour vous permettre de repartir avec des initiatives à mettre en place sur vos propres fonctionnalités.
UX/UI designer indépendante, Anne Faubry met à profit ses compétences au service de projets publics, d'ONG et de développement durable. Elle co-pilote également le programme Écoconception chez Designers Éthiques. A ce titre, elle a co-rédigé le "Guide d'écoconception de services numériques" et forme les professionnels à ce sujet.