Comment envisager un futur désirable sans prendre en compte les autres formes de vie ?
La biodiversité forme une toile complexe, un réseau d’interconnexions entre tous les êtres vivants, dont nous faisons partie intégrante. Ces agencements et enchevêtrements tissent la toile même de l’habitabilité de notre planète, aujourd’hui menacée.
Cette réalité nous pousse à repenser la diversité du vivant non plus comme un simple “environnement”, mais comme des colocataires avec lesquels nous devons apprendre à cohabiter, pour bâtir ensemble un avenir viable pour la Terre.
C’est précisément dans ce cadre que s’inscrivent les recherches proposées dans cette conférence.
L’enjeu est double :
• Les défis écologiques nécessitent une réinvention radicale de nos organisations humaines,
• Et nos pratiques de design doivent intégrer les acteurs non-humains, pour transformer en profondeur notre manière de concevoir.
Le design devient un vecteur essentiel de transformation sociétale, capable de dépasser l’intérêt purement humain. Il ouvre la voie à de nouvelles méthodologies, à des coalitions inconfortables et à une pratique inter-espèces du design, qui bouleverse nos habitudes… mais est nécessaire pour garantir un avenir durable.
Au fil de la conférence, seront abordés :
• L’interdépendance entre humains et biodiversité,
• La cohabitation avec les autres formes de vie comme clé de lecture du monde,
• Le rôle du design comme outil de transformation sociale, écologique et sensible,
• L’importance de réinventer nos pratiques pour imaginer des futurs désirables,
• Et des exemples concrets de projets et de pistes d’action à activer dès aujourd’hui.
Un appel à élargir les frontières du design pour qu’il devienne une discipline respectueuse de la vie, humaine et non-humaine.
Designer et chercheur indépendant.
Après 15 années dans l’innovation sociale, l’innovation par les usages et la recherche en design, notamment au pôle recherche de la Cité du design de Saint-Etienne, Nicolas Roesch crée Zoepolis en 2021 pour étendre sa discipline aux vivants non-humains.
Aujourd’hui, il accompagne des acteurs publics et privés, des collectivités territoriales, des centres de recherches (CNRS Saint-Etienne, CNRS La Rochelle, INRAE, IRD).
Il enseigne en écoles supérieures (MSc Design et Stratégie pour l'Anthropocène [Strate & ESC Clermont-Ferrand], UTC Compiègne, Télécom Saint-Etienne, Université Jean-Monnet Saint-Etienne, Strate - École de design, ESC Clermont-Ferrand, DSAA de Villefontaine) sur les enjeux de l’anthropocène et à nos relations aux vivants passés, présents et futurs.
Talks, ateliers, coups de cœur : organisez votre événement comme vous l’aimez.