Les questionnaires standardisés, validés scientifiquement, ne permettent pas seulement d’évaluer l’UX de vos produits. Certains permettent aussi de mieux comprendre vos utilisateurs :
Comment perçoivent-ils l’IA ? Sont-ils réticents à utiliser un chatbot ou à interagir avec un robot ? Risquent-ils d’être mal à l’aise avec un service en réalité augmentée ou virtuelle ? Sont-ils technophiles ? Éco-anxieux ? Accros aux réseaux sociaux ?
Cet atelier vous propose de découvrir et d’appliquer quelques-uns des questionnaires UX les plus incontournables… et les plus inédits pour enrichir vos démarches.
Vous apprendrez à exploiter au mieux les questionnaires que vous connaissez peut-être déjà, comme l’AttrakDiff ou le System Usability Scale (SUS), mais aussi à découvrir de nouvelles échelles pour affiner vos profils utilisateurs ou mesurer plus finement certains aspects de l’expérience.
Deux grands types de questionnaires seront abordés :
Vous souhaitez découvrir de nouvelles façons de profiler vos utilisateurs, mesurer l’UX autrement, ou simplement approfondir vos connaissances sur les questionnaires UX ?
Si vous avez répondu "oui" à l'une de ces questions, alors cet atelier est fait pour vous !
Psychologue-ergonome depuis 2001, docteur en psychologie ergonomique depuis 2006, Guillaume Gronier est actuellement Senior Researcher au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis 2007.
Ses principaux domaines de recherche concernent :
- la psychologie et l’ergonomie cognitive
- l’ergonomie des IHM (expérience utilisateur, utilisabilité, conception centrée utilisateur…)
- la persuasion technologique
- l’acceptation des technologies de l’information et de la communication
- le travail collaboratif, en présence et assisté par ordinateur.
Ses activités touchent la recherche en psychologie ergonomique. Il est auteur ou co-auteur d’une 60aine d’articles nationaux et internationaux, parus dans des actes de conférences ou des journaux scientifiques. Il gère et contribue à différents projets de recherche, nationaux ou européens. En parallèle, il enseigne la psychologie du travail, la psychologie cognitive et l’UX dans différentes universités : Université de Lorraine (Metz et Nancy), Université Libre de Bruxelles et à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Il a contribué à fonder l’association FLUPA (association francophone pour les professionnels de l’expérience utilisateur) avec une poignée de passionnés de l’UX en 2008, qu’il a présidée entre 2010 et 2014, pour en être ensuite le vice-président, puis le secrétaire et membre du Conseil d’Administration jusqu'en 2019.
Il est l'auteur du livre « Évaluer l'expérience utilisateur. Préparer, diffuser et analyser vos enquêtes et questionnaires UX » paru en 2024 aux Éditions Eyrolles.
Il est également le co-auteur, avec Carine Lallemand, du livre « Méthodes de Design UX. 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales » (seconde édition) paru en 2018 aux Éditions Eyrolles.
Il a aussi eu le plaisir de procéder à la validation technique de la traduction du livre de Don Norman, « Le design des objets du quotidien », paru aux Éditions Eyrolles en 2020.
Talks, ateliers, coups de cœur : organisez votre événement comme vous l’aimez.