Métier(s) du designer : rétrospective et prospective

#ATELIER
Vendredi 21 juin 2024 à 10h50 et 15h50
Épuisé
Vous avez déjà votre pass 2 jours ?
Réservez vos ateliers via votre espace participant
(lien dans le mail contenant votre billet)

Vous arrive-t-il de recruter des designers ? Pour travailler avec eux ponctuellement ? Ou pour monter une équipe qui a du sens sur le long terme ? Vous êtes designer vous-même, ou vous managez des équipes de designers ? Les studios Circa·2040 et Objets du Travail s’associent pour vous proposer un atelier sur le(s) futur(s) du métier de designer.

Nous reviendrons sur les évolutions auxquelles ce métier a fait face ces dernières décennies, puis nous vous emmènerons dans des capsules temporelles du futur créées par nos soins, à l'image des grands et petits changements à l'œuvre dans notre société.

Quel·le designer recruteriez-vous dans ces conditions ? Postuleriez-vous vous-même ? Quelle serait votre formation ? Vos outils ?

Et à quoi ressemblerait une semaine type ? C’est à tous ces exercices que nous vous proposons de participer. Alors partant·es ?

Marion DESCLAUX

Marion Desclaux, designer et fondatrice du studio Objets du Travail, travaille depuis 2015 à l'amélioration des conditions de travail en milieu contraint ou extrême.

Formée à la sociologie (Prépa B/L), au design d'interaction (Strate), au management de l'innovation (GEM), elle intègre d'abord User Studio, agence de design de services basée à Paris, où elle fait ses armes sur des projets digitaux et architecturaux, dans les domaines du transport, de la santé, et des interfaces métiers. Elle rejoint ensuite l'équipe londonienne de Worrell, agence de design spécialisée dans la santé, sur des projets d'ergonomie et recherche utilisateurs internationaux. Elle publie régulièrement depuis 2020 sur l'histoire et le futur des objets du travail.

Designer, exploratrice, innovatrice, cheffe de projet humaniste, elle a à cœur de mettre son énergie, sa vision, son écoute, son sens de la synthèse et sa capacité à raconter et à représenter ce qui n'existe pas encore au service des pratiques et environnements professionnels d'aujourd'hui et de demain, afin de contribuer à la construction d'un monde plus juste et équilibré.

Retourner au programme complet

Les ux days, plus de 10 ans
d'histoire et de succès

Découvrir les éditions précédentes